La Folle Idée
création 2021
Mise en scène : Angelo Jossec
Assistanat mise en scène : Amélie Chalmey
Création lumières et régie générale : Jérôme Hardouin
Création sonore : William Langlois
Régie son : Renaud Aubin
Création costumes : Jane Avezou
Création accessoires : Emmanuelle Hérondelle
Construction décors : Olivier Leroy
avec : Steeve Brunet, Hélène Cabot, Sophie Caritté, Elsa Delmas, Rémi Dessenoix, Jean-François Levistre, Jean-Marc Talbot, Lauren Toulin et Lou Valentini.
La Folle Idée - Ça n'engage à rien
Production : Crescite
Coproductions : CDN Normandie-Rouen, Scène conventionnée La Barcarolle de Saint-Omer, Expansion artistique Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly, DSN Dieppe Scène Nationale, Archipel – Granville, Théâtre Juliobona – Lillebonne, Le Sillon – Petit-Couronne, Commédiamuse / La Rotonde – Petit-Couronne, L’Etincelle Théâtre de la Ville de Rouen.
Avec le soutien de la Région et de la DRAC Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Ville de Rouen, de l’ODIA Normandie / Office de Diffusion et d’Information Artistique, de la Cité Théâtre/Actéa de Caen et de la Spedidam.
Un huis-clos en salle des professeurs.
En France, la grève des enseignants s’est généralisée depuis l’annonce d’une énième réforme du collège.
Pour le noyau dur du piquet de grève du collège René Haby, le silence du ministère n’est plus supportable. Pour eux, c’est la confirmation qu’ils ne sont que les outils subalternes d’une idéologie, qu’ils ne cautionnent pas. Qu’ils ne cautionneront plus. Alors l’idée leur vient…
Puisque la contestation pacifique n’a aucun effet, il ne reste qu’une solution : l’insurrection. Le chef d’établissement et quelques professeurs, décident alors d’organiser une prise d’otage au sein du collège afin de faire entendre leurs revendications avec force et éclat.
Mais la folle idée dégénère : alors qu’ils étaient soudés dans la contestation, ils ne parviennent à se mettre d’accord sur rien. Et cette journée d’émulation se conclut de façon macabre.
La Folle Idée fait entendre la parole d’individus au point de non-retour. Des professionnels qui, ayant la volonté d’être constructifs, tentent le difficile exercice de s’écouter et de se mettre d’accord. Mais exaspérés par la sensation de ne jamais être entendus, ils glissent peu à peu dans la violence ordinaire. Celle qui bout ça et là. Celle qui monte un peu partout.
Compagnie Crescite
72 boulevard d'Orléans
76100 Rouen
Siret 749 941 761 00035
APE 9001Z
Licence 2-1071518
Barbara Daussy
06 75 64 59 25