Ci-gisait Cyrano
création 2023
d’après « Cyrano » d’Edmond Rostand
Mise en scène et adaptation : Angelo Jossec
Création lumières : Jérôme Hardouin
Création sonore : William Langlois
Création accessoires et maquillage : Emmanuelle Hérondelle
avec : Inès Chouquet, Charles Levasseur et Louisa Travers
ou Vladimir Delaye, Angelo Jossec et Lauren Toulin
spectacle disponible dans le guide du CRED de Seine-Maritime
et dans les offres collectives du Pass Culture
durée : 1h05
Production : Crescite
Coproduction : Juliobona – Lillebonne, Théâtre les 3 Chênes – Laval Agglomération, Ville de Grand-Quevilly
avec le soutien de la DRAC Normandie pour l’EAC, la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, la Ville de Rouen et l’Etincelle Théâtre(s) de la Ville de Rouen
Si Molière est l’auteur dramatique français le plus monté au monde, Cyrano de Bergerac est la pièce la plus représentée depuis sa création.
Chacun a développé avec elle un rapport particulier, mélange de réminiscences scolaires ou adolescentes, d’émois théâtraux ou cinématographiques, d’une certaine forme d’identification dont on ne peut guère se défendre…
C’est ainsi : à part Roxane… Tout le monde aime Cyrano. Personne ne se risquera à critiquer ouvertement la pièce… personne ne se risque non plus à l’encenser sans réserve. Cyrano, notre péché mignon… notre plaisir coupable…
Pourtant, si nous sommes nombreux à en avoir vu diverses adaptations scéniques, s’il est vrai que le film de Jean-Paul Rappeneau est encore largement diffusé, qu’une adaptation américaine s’est risquée sur nos écrans, que la pièce a intégré les programmes scolaires…ne nous y trompons pas : ils sont encore nombreux ceux qui n’en connaissent que des bribes, quelques expressions ou tournures de phrases tombées dans le bagage culturel élémentaire.
Transmettre Cyrano, aujourd’hui ou demain, n’est jamais chose inutile. C’est permettre à une œuvre poétique de 1897 de passer de générations en générations, emmenant avec elle un jeu avec la langue et le vers, une certaine idée du grand siècle et plus largement de la grandeur, un goût pour le théâtre et sa mise en abîme… grâce à des vecteurs attachants et consensuels : la beauté, la jubilation et la tendresse.
Que l’on se rassure : il y aura une démarche dramaturgique, une réflexion scénographique, des choix esthétiques… et l’on justifiera tout avec esprit. Mais il faut bien le confesser : je monte Cyrano de Bergerac parce que cela me fait plaisir. Et que le plaisir est communicatif.
Je m’y engage : pas un spectateur ne piquera du nez… pas un élève n’aura le nez en l’air !
© Arnaud Bertereau
Actuellement en tournée
6 novembre 2023 — Lillebonne (76)
20 novembre 2023 — Les 400 Coups, Mantes La Ville (78)
21 novembre 2023 — Les 400 Coups, Conflans-Sainte-Honorine
27 novembre 2023 — Les 400 Coups, Poissy (78)
28 novembre 2023 — Les 400 Coups, Limay (78)
7 décembre 2023 — Lucé (28)
18 et 19 décembre 2023 — Guérande (44)
du 18 au 20 janvier 2024 — Guyancourt (78)
5 représentations à la Ferme de Bel Ebat
6 février 2024 — Dieppe (76)
13 février 2024 — Beaumont Hague (50)
15 février 2024 — Cherbourg (50)
14 mars 2024 — Criquetot L'Esneval (76)
26 mars 2024 — Avranches (50)
28 et 29 mars 2024 — Montivilliers (76)
2 avril 2024 — Buchy (76)
9 avril 2024 — Duclair (76)
14 mai 2024 — Petit-Couronne (76)
16 mai 2024 — Oissel (76)
21 mai 2024 — Fauville en Caux (76)
31 mai 2024 — Festival Curieux Printemps, Rouen (76)
1 représentation au CDN Normandie Rouen, Théâtre des deux Rives
13, 14 et 15 juin 2024 — Loiron (53)
Compagnie Crescite
72 boulevard d'Orléans
76100 Rouen
Siret 749 941 761 00035
APE 9001Z
Licence 2-1071518
Barbara Daussy
06 75 64 59 25